Le renversement des utopies

J’ai grandi avec des rêves d’abolition des frontières.

J’ai d’abord chanté avec Karim Kacel:

Souvenez-vous des armes qui étaient en fer
on les a fait fondre
et construit un pont au-dessus des mers
tout autour du monde

Puis, à tue-tête, ce refrain de Molodoï:

Nations sans prisons
sur la terre sans frontière
Extermination
des champignons nucléaires

La paix, c’est l’unité. La fraternité, c’est ouvrir les frontières, avant de les faire disparaître. J’ai lu des romans de science-fiction, et rêvé d’un gouvernement mondial, égalitaire et progressiste.

Mais la mondialisation néolibérale n’a pas le goût de mes rêves d’adolescent, et j’ai découvert que le tout petit pouvait lui aussi être porteur de grandes ambitions. Que travailler à une autonomie locale n’allait pas contre l’utopie d’une fraternité mondiale, et que c’était même peut-être par là, plutôt que par un gouvernement planétaire, qu’on pourrait la réaliser, ou du moins s’en approcher. Les Amap, les coopératives, l’habitat partagé, l’écologie pratique et politique, la ZAD… sont des ouvertures dans le champ des possibles.

Aujourd’hui l’Écosse choisit si elle veut être indépendante ou non. Bien que n’ayant pas creusé les positions qui s’affrontent, j’ai l’impression qu’une partie des arguments pro-indépendance rejoignent ce front renversé des utopies contemporaines. Prendre son indépendance est une manière de revenir vers le peuple. Alors que tout concourt à nous éloigner des centres de décision (en France la réforme territoriale en cours en est un bon exemple), l’Écosse est peut-être en passe de tenter le mouvement inverse. Si c’est l’enjeu, alors c’est oui. Scotland, Declare independence!

 

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Subscribe without commenting

Aether Child Theme by altamente decorativo & bendler.tv | built on Thematic Framework