Pour la première fois dans l’histoire de ce glob (tin tin tin tin tin…), je me suis fendu récemment d’une forme, certes allégorique mais tout de même, de rétrospective de l’année écoulée. Mais il faut bien reconnaître que, loin, très loin de la hauteur de vue de mes estimés ex-confrères les journalistes, je n’avais encore rien proposé qui puisse rivaliser en termes de rétrospective de la carrément décennie écoulée. Qui n’est pas n’importe laquelle, puisque c’est la première d’un nouveau millénaire, et que donc elle mérite bien qu’on s’y attarde et qu’on la gratifie de nos talents écritoires (ou écrituristiques : comment qu’on dit dans ces cas-là ?), d’autant qu’on n’aura pas l’occasion de commenter la dernière.
Mais rassurez-vous, je vais faire court. Deux citations :
- Ce matin, Barack Obama, président des United States of America : « Justice has been done. » Ils l’ont eu, dix ans après avoir lancé la traque. Et le monde entier de se réjouir de l’assassinat d’Oussama Ben Laden. Désolé, Barack, mais ça n’a rien à voir avec la justice, et tout avec la vengeance : finalement, c’est peut-être les pires titres de la presse étatsunienne qui sont les plus proches de la réalité du sentiment qui a conduit à loger une balle dans le crâne du grand chef d’Al Qaïda, puis à balancer son corps à la mer. Pas de jugement, pas de traces (et d’ailleurs, même pas de photo de l’ennemi vaincu).
- Il y a quelques jours, Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, à l’annonce de la réconciliation entre le Fatah et le Hamas : « L’Autorité palestinienne doit choisir entre la paix avec Israël et la paix avec le Hamas. » S’il y en a qui doutaient encore que le gouvernement israélien veuille sincèrement la paix, et n’agisse dans les « territoires » que par pur esprit de justice, ne faisant que répondre à de lâches attaques terroristes, ne détruisant des villages, arrachant des oliviers et massacrant des civils que pour leur bien, et certainement pas dans un médiocre esprit colonialiste destiné à faire payer éternellement aux Palestiniens la faute de vivre sur cette terre qu’il veut accaparer, comme de trop nombreux antisémites occidentaux le laissent entendre, s’il y en a donc qui en doutaient encore, les voilà édifiés. Si tu veux la guerre, prépare la guerre.
Pas de morale, juste un triste bilan. Et un vague espoir : la seconde décennie du premier siècle du nouveau millénaire devrait moins attirer l’attention que la précédente. C’est l’occasion rêvée pour en faire la décennie de la paix, de la justice, du droit international, du renversement du capitalisme et de la décroissance joyeuse. Frères Arabes, nos ministres ne veulent pas de vous ni de vos supposés haillons : exportez-nous donc vos révolutions !
Petits conseils de lecture ajoutés le 3 mai :
- « “Justice est faite” », par Sébastien Fontenelle (sur la question, entre autres, des possibles représailles)
- « Les 300 000 morts de la guerre contre le terrorisme », par Jean-Marc Manach (pour répondre à ce sempiternel argument : normal que les Américains soient en liesse, ils ont souffert dans leur chair du 11-Septembre)
- « Comment les Américains ont arrêté Ben Laden », par Martin Vidberg (ben, pour rigoler un peu)
Un commentaire
Mais voyons il ne faut pas qu’il y ait un endroit qui pourrait être un lieu de pélerinage, voilà ce qu’il faut comprendre…….
mais je suis comme toi révoltée! Quant à Israël il est soutenu par tant d’états…… Et que crois-tu que nous puissions espérer dans l’année qui vient….. pas l’ombre d’une petite lumière réconfortante. T’as entendu, les ceux qui bénéficient du RSA et qui n’ont pas de boulot devront donner quelques heures d’activités bénévoles là où qu’il z’habitent. Et puis pour tout le reste on ne compte pas en besoin ,on compte en sous , que dis-je, en euros sonnants et trébuchants…. Si ya plus de place chez les vieux ,t’as qu’a crever chez toi.Tu es jeune,plein d’espoir, tu ne trouve rien dans ta branche,bah,ça ne fait rien,tu peux balayer les trottoirs si on veut bien de toi.Heureusement pour nous il y a des petits Gaspard, des Naïa et Alya et bientôt un autre petit …. et que la vie leur soit clémente.Et merci la vie pour ce bonheur formidable qu’elle nous donne.