La couleur des voyelles

Il est des chansons, voire des albums, qui, une fois installés bien au chaud quelque part au fond du cortex, s’y font une place que l’on pourrait croire définitive, tant il est aisé, après les y avoir longtemps oubliés, de se les remémorer avec une précision et une émotion étonnantes. Cela m’est arrivé récemment avec Mixed Metaphors, un disque du saxophoniste autrichien Wolfgang Puschnig paru en 1995 et que je n’avais pas dû écouter depuis dix ans. Et pourtant… les introductions, les inflexions des solos, les mélodies et les accents, le mélange de poésie en allemand et de rap en anglais, tout est revenu. Comme le disque n’est manifestement plus distribué, et qu’il n’apparaît même pas sur le site personnel de Puschnig, je me permets d’en diffuser ici le premier titre, Poetry, huit minutes de bonheur funky et allitératif (en mp3 à 320 kbps). Rien à jeter là-dedans : d’excellents musiciens venus de différentes sphères, un jeu à la fois savant et plaisant sur les voix et les styles, pour un résultat qui ne vieillit pas.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Musiciens :

  • Milton Cardona : percussions
  • Rick Iannacone : guitare
  • Antoine “Bun” Green : rap
  • Ernst Jandl : poésie
  • Andy Manndorff : guitare
  • Wolfgang Puschnig : saxophone alto
  • Linda Sharrock : chant
  • Jamaaladeen Tacuma : basse
  • Ahmir “B.R.O.THER ?” Thompson : batterie

Et comme ce titre joue avec les voyelles de l’alphabet latin, je l’associe à A.E.I.O.U, première plage du dernier album en date de Ky, duo-trio à invités variables de jazz improvisiano-bretonno-japonais. Le texte est savoureux, et la musique, ben c’est Ky : c’est bien. Le disque, sorti en 2009, est distribué par OpenMusic et se nomme Chansons muettes et musiques bavardes.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Musiciens :

  • Maki Nakano : voix, saxophone alto, métallo-clarinette
  • Yann Pittard : guitare baryton Sumi, oud, effets

PS : Il n’est pas tout-à-fait fortuit que ce billet soit publié un 27 février, puisque c’est aujourd’hui le trente-quatrième anniversaire de l’ami Martin, alias Bart — encore quatre ou cinq ans, et ça en fera trente qu’on se connaît. Bart fut mon chanteur et guitariste préféré (mais nous étions jeunes) ; il est aussi l’auteur du petit bidule grâce auquel vous pouvez écouter de la musique ci-dessus. Ça s’appelle tout simplement WP Audio Player, c’est en version 2.0 depuis peu, téléchargé cinq à six mille fois par semaine, dites donc, ça cause dans le poste. Joyeux anniversaire, vieux frère !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Aether Child Theme by altamente decorativo & bendler.tv | built on Thematic Framework