Émission spéciale

Un avion disparaît : dramatique, évidemment. 228 disparus d’un coup, c’est pas rien (dont 61 Français, c’est énorme). Ce que l’on sait du pourquoi et du comment, par contre, c’est bien : rien. Mais ça n’empêche pas France Info de déclencher le plan Orsec et de passer au régime « édition spéciale ». Pour nous répéter, encore plus souvent que d’habitude, qu’on ne sait rien, mais qu’on s’en préoccupe, et qu’on échafaude des hypothèses. C’est pas grave si on se trompe : on est en édition spéciale, on peut rectifier au fil de l’eau, c’est beau le direct.

La radio (et la télé, et internet) a cette capacité extraordinaire à bousculer les programmes ou les sommaires de façon instantanée, dès qu’un événement est suffisamment frappant pour donner lieu à un torrent émotionnel propre à assouvir la supposée avidité du public en matière, justement, émotionnelle. Les faits n’ont pas grand-chose à voir là-dedans, puisqu’ils tiennent à chaque fois en peu de mots autour desquels tout bon journaliste doit être capable de broder pendant des heures et d’appeler à la rescousse du droit de savoir les experts les plus qualifiés en plans sur la comète.

D’un autre côté, il y a des tas de sujets, sur lesquels il existe pléthore de faits rarement évoqués par les médias, qui feraient de très bonnes émissions spéciales. Les paradis fiscaux, les chambres de compensation financière, la sobriété énergétique, la décroissance, les migrations internationales… Ah oui, coco, c’est intéressant, je dis pas, mais l’auditeur, il a pas fait polytechnique, l’auditeur, il veut pas se prendre le chou avec des rêveries d’intellos post-baba. L’auditeur veut de l’émotion, coco. Or la réflexion tue l’émotion. C’est pas que je veux pas… mais l’auditeur ne comprendrait pas, tu comprends ?

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Subscribe without commenting

Aether Child Theme by altamente decorativo & bendler.tv | built on Thematic Framework