La honte

Ce que je déteste fondamentalement, dans le sport — et dans le reste d’ailleurs —, c’est l’esprit de compétition. « Plus vite, plus haut, plus fort » : sous le mythe du dépassement de soi se cache surtout la réalité de l’écrasement de l’autre, qui fait du sport, mais aussi de l’économie, du travail, voire des relations sociales en général, une répétition de la guerre.

La compète est souvent ridicule (le curling, le catch…). Elle est parfois pathétique (l’extreme ironing, repasser du linge dans des positions extrêmes, vous connaissez ?), voire carrément dangereuse pour le compétiteur (dopage évidemment, mais aussi championnats de manger-des-saucisses-le-plus-vite-possible et autres joyeusetés du genre) ou son environnement (tout ce qui fait vroum, et en particulier le néo-colonial Dakar). Même en équipe, sa motivation est toujours égocentrique (prouver que c’est moi qui ait la plus grosse). Si l’on y célèbre le fair-play (sans nécessairement l’appliquer), ça n’est que pour rendre la victoire plus belle, l’acte plus héroïque, les vaincus plus misérables, le vainqueur plus fier.

L’homme le plus fier du jour s’appelle Brice Hortefeux. Il sera bientôt ministre des Affaires sociales (au secours !), et vient de faire ses preuves de héros en dépassant les objectifs que lui avait fixés son patron pour son boulot au ministère de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire. Le fidèle Brice a fait expulser près de 30 000 sans papiers cette année, 2 000 de plus que demandé. Un record de bonté et de « développement solidaire » pour notre champion, à juste titre « fier » de son bilan. Sous le mythe du pays des droits de l’homme ne se dissimule plus la réalité de la négation de l’autre. Dans la honte, le dégoût et l’indignation, je viens aussi de battre des records.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Subscribe without commenting

Aether Child Theme by altamente decorativo & bendler.tv | built on Thematic Framework