L’esprit de Noël

C’est reparti ! La fanfare du Cob vient de sévir sous nos fenêtres, lançant les festivités de Noël. Il y a aussi un clown qui fait des ballons sculptés et un quatuor vocal lyrique monté sur bicyclettes aménagées (sur le porte-bagages, un demi-corps de contrebasse en carton-pâte cache ampli et hauts-parleurs diffusant l’accompagnement).

Chaque année, ces fades réjouissances m’inspirent un mélange d’admiration et de dépit. Admiration pour ces saltimbanques qui se les gèlent et essaient de susciter quelque émotion dans le cœur glacé du badaud dont l’unique objectif est de barrer le maximum de lignes sur la liste des cadeaux de Noël et qui préférerait peut-être qu’on ne le distraie pas dans ses généreuses pensées avec de l’art, comme si on n’avait que ça à foutre de perdre du temps pour la beauté de l’art.

L’admiration est souvent de courte durée et cède vite au dépit. Dépit de constater qu’une fois de plus, la ville et/ou l’union des commerçants (je ne sais qui gère cette plaie, ce qui m’empêche pour l’instant d’aller mettre une bombe à l’endroit adéquat) n’a pas jugé utile de faire taire la sono qui baigne la rue piétonne de variétoche aseptisée les mercredis et samedis après-midi pendant l’année, et de chants de Noël toute la journée pendant la trêve des confiseurs.

Dépit aussi devant la maigreur, pour ne pas dire l’anorexie, de la plupart des propositions artistiques desdits saltimbanques. Comme s’il suffisait d’une bonne idée de costume pour être embauché. Les mairies ne demandent certainement que cela : de jolis costumes pour attirer l’œil, une musique consensuelle pour espérer laisser un souvenir pas désagréable. Alors à quoi bon se casser le cul à élaborer des musiques qui sortent de l’ordinaire ? Faut bien vivre, surtout quand on est intermittent, surtout quand c’est Noël. Mais que c’est triste.

5 Commentaires

  1. Alab
    Publié le 24 décembre 2008 à 2:20 | Permalien

    Bonsoir,

    Hum… petite question… : le Loïc… professeur à l’université Paris 8 ?

    • Publié le 24 décembre 2008 à 9:34 | Permalien

      Hmm… ça se pourrait bien, en effet… et Alab, c’est qui ?

  2. Alab
    Publié le 24 décembre 2008 à 13:15 | Permalien

    Peut-être un étudiant…
    Le monde de Zi Internet est vraiment très petit !

    Je révèlerais mon identité plus tard, un peu comme Batman (parce que c’est classe de faire comme les super-héros). 😉

    En tout cas, bonnes fêtes !

    • Publié le 24 décembre 2008 à 15:20 | Permalien

      Attention, c’est une lourde responsabilité que d’être (ou de se prendre pour) un super-héros, surtout en cette période de fêtes, que je vous souhaite tout de même bonnes… et sans trop de rebondissements.

  3. Alab/Batman
    Publié le 4 janvier 2009 à 17:26 | Permalien

    Bonne année ! Bonne santé ! Plein de sous dans les poches !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Subscribe without commenting

Aether Child Theme by altamente decorativo & bendler.tv | built on Thematic Framework