que dieu bénissse votre journée

Mail reçu de ma maman ce matin (je lui emprunte aussi le titre de ce billet) à propos de  l’événement-historique-qui-révolutionne-la-politique-mondiale :

« Et si un jour était élu un (ou une) athée ? »

5 Commentaires

  1. Morgane
    Publié le 24 novembre 2008 à 21:11 | Permalien

    N’est pas athée qui croit l’être. (…) les grands athées sont rares.
    Victor HUGO

    Je suis tombée sur ton blog, intéressant…

    BIZ

    • Publié le 22 janvier 2009 à 9:56 | Permalien

      Article VI de la Constitution des États-Unis d’Amérique, trouvé sur Wikipédia : « Les sénateurs et représentants susmentionnés, les membres des diverses législatures des États et tous les fonctionnaires exécutifs et judiciaires, tant des États-Unis que des divers États, seront tenus par serment ou affirmation de défendre la présente Constitution ; mais aucune profession de foi religieuse ne sera exigée comme condition d’aptitude aux fonctions ou charges publiques sous l’autorité des États-Unis. »

      Pas d’obligation donc de prêter serment sur la Bible ou tout autre bouquin suspect. On apprend, dans un bel article de propagande publié par le département d’État en janvier 2007 (juste après que Keith Ellison, premier élu musulman à la chambre des représentants, eut prêté serment sur le Coran, ce qui, nous dit-on, « témoigne de la diversité religieuse croissante des États-Unis »), on apprend donc, disais-je, que plusieurs présidents des États-Unis n’ont pas utilisé la Bible : « Fervent partisan de la laïcité, le président John Quincy Adams a prêté serment sur un livre de droit contenant la Constitution des États-Unis. Le président Théodore Roosevelt n’a utilisé aucun livre. Les présidents Franklin Pierce et Herbert Hoover n’ont pas juré, mais promis de remplir fidèlement leurs fonctions et de défendre la Constitution des États-Unis. » Ceux-ci restent tout de même très très très minoritaires (et n’étaient pas athées pour autant).

      De plus, on nous reprécise tout de suite, à la phrase suivante, les beautés du mélange… des religions : « Des parlementaires juifs ont apporté des textes sacrés juifs ou considéré l’Ancien testament de la Bible comme faisant partie des textes sacrés juifs. Le président John Kennedy, qui était catholique, a placé sa main sur une version catholique de la Bible. » Chassez le naturel…

  2. Publié le 27 novembre 2008 à 16:02 | Permalien

    Merci Morgane ! J’ai un peu de mal de le tenir à jour en ce moment, mais j’ai des billets en préparation. À bientôt donc…

  3. Morgane
    Publié le 27 novembre 2008 à 23:13 | Permalien

    Je suppose que l’actualité déplorable (il faut bien le dire) va t’inspirer des billets d’humeur que je suivrai avec grande attention.
    La retraite a 70 ans ça donne envie!!!
    Et la gauche où est elle? besoin urgent de révolte, de révolution…

    BIZ

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Subscribe without commenting

Aether Child Theme by altamente decorativo & bendler.tv | built on Thematic Framework